L’histoire de Pukka Herbs

L’histoire de Pukka Herbs est le fruit de la rencontre de deux talents, l’un dans l’herboristerie, l’autre dans le marketing. Grace à ces deux compétences, l’entreprise a réussi à se hisser au rang de leader sur le marché des tisanes biologiques et équitables en très peu de temps.

1. Présentation de la marque

Pukka Herbs est une marque anglaise de thé et infusions biologiques, spécialisée dans la réalisation de tisanes « bien-être » ayurvédiques. Leurs produits sont distribués en supermarchés et magasins bio spécialisés.
La marque utilise 160 variétés de plantes différentes pour ses infusions et se fournit dans une trentaine de pays à travers le monde.

2. L’histoire de l’entreprise

Tout commence dans les années 90, lorsqu’un britannique, Sebastian Pole, quitte l’Angleterre pour aller voyager en Himalaya et rencontre en 1991 un vaida (médecin ayurvédique) en Inde. Il découvre alors une autre vision du monde et de l’homme, ainsi que le pouvoir de certaines plantes.

A son retour en Grande-Bretagne, Sebastian décide d’étudier la médecine ayurvédique, ainsi que la médecine traditionnelle Chinoise et la naturopathie. Il dispense également des cours de Yoga et commence à faire pousser ses propres plantes médicinales dans son jardin, en culture biologique.

Pendant ce temps, un certain Tim Westwell se retrouve contraint d’arrêter sa carrière dans la vente et le marketing à cause de problèmes de santé. Durant sa convalescence il cherche des alternatives naturelles pour se soigner et découvre les plantes médicinales.

Quelques années passent, et en 2001 Tim publie une petite annonce dans le magazine local Venue de la ville de Bristol pour proposer ses services « d’expertise en ventes et marketing pour aider votre entreprise à s’enrichir d’une manière durable et saine ». Son annonce ne reçoit qu’une seule réponse, celle de Sebastian qui avait déjà l’idée de monter une entreprise depuis quelques temps.

C’est ainsi que les deux hommes se rencontrent et commencent à échanger autour d’un projet commun, fonder une marque d’infusions inspiré de l’ayurveda. Bien qu’ils aient tout deux des parcours et profils différents, ce sont les mêmes valeurs qui les animent.

A la suite de nombreuses heures de travail, les deux fondateurs choisissent un nom pour leur future marque. Après quelques idées drôles comme “Holy Cow” (La vache sacrée). Sebastian, qui parle couramment Hindi propose le nom de “Pukka” qui va leur plaire à tous les deux de par son sens.

En Hindi, Pukka veut dire «réel, authentique et sincère». En langage plus familier Pukka signifie aussi «mûr, juteux, savoureux et délicieux».

Tim et Sebastian trouvent ce mot facile à dire et représentatif de l’esprit qu’ils veulent donner à leur marque.

C’est ainsi qu’ils enregistrent leur nouvelle société Pukka Herbs le 22 août 2001 à la Companies House (le registre du commerce britannique) et empruntent 10 000 £ à la banque pour démarrer leur entreprise. Ils investissent aussi 2500 £ chacun et proposent à l’épouse et aux amis de Sebastian d’investir dans l’entreprise, qui acceptent.

Les deux hommes commencent ensuite à travailler sur des infusions de plantes dans la cuisine de Sebastian, pendant que la chambre d’amis de Tim sert de bureau.

Et peu de temps après, au printemps 2002, leur première gamme d’infusions composée de 3 tisanes biologiques, conçues selon les principes de la médecine ayurvédiques, est mise sur le marché. Ces infusions se nomment Kapha, Vata, et Pitta.

Elles sont ensuite renommés Revitalise, Menthe Rafraichissante et Relax, pour plus de simplicité.

Après le lancement de ces 3 infusions, Sebastian repart en Inde accompagné de Tim. A leur retour en 2003, ils lancent une nouvelle gamme de 20 infusions basée sur les fondements de l’Ayurveda et parcourent la Grande-Bretagne pour partager leurs connaissances acquises en naturopathie.

Assez rapidement, Pukka Herbs connait le succès, si bien que l’entreprise voit sa taille doubler tous les deux ans et de nouveaux produits sont régulièrement proposés, comme des thés verts Fairtrade (commerce équitable) en 2008.

C’est aussi en 2008 que Pukka célèbre ses 20 millions de tasses bues et sa présence dans 31 pays à travers le monde. Mais malgré cette forte croissance les deux fondateurs restent fidèles à leurs valeurs et continuent de suivre leur vision de départ.

En 2015, Pukka Herbs continue de s’agrandir, l’entreprise compte maintenant 87 personnes et propose pas moins de 36 variétés d’infusions et de thés. À partir de cette année là, Sebastian et Tim choisissent de reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des causes environnementales et sociales, en adhérent au mouvement 1% For the Planet.

Pukka obtient ensuite la certification B Corp en 2016 garante du respect de certaines exigences sociétales et environnementales envers le public.

Puis en juillet 2017, la multinationale Unilever, rachète l’entreprise de Tim et Sebastian. Pukka Herbs devient alors une marque d’infusions et de thés biologiques du Groupe Unilever, mais conserve ses deux fondateurs originaux.

3. Pukka Herbs de nos jours

Aujourd’hui, Pukka Herbs appartient toujours au groupe Unilever, aussi propriétaire de la marque de thé Lipton. Selon les informations donnés par la marque, Pukka Herbs est l’une des marque de tisanes biologiques les plus prospères du monde, et plus de deux millions de tasses d’infusons Pukka sont bu chaque jour dans plus de 40 pays.

Sources: bhma.org , pukkaherbs.com, theguardian.com, unilever.com

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