Cette marque est aujourd’hui une référence dans le thé en France, connue de tous les amateurs de thé. Découvrez l’histoire de Palais de thés, de ses débuts jusqu’à devenir un des leader du thé dans l’hexagone, en seulement vingt ans.
1. Présentation de l’enseigne
Palais des thés est une maison de thé française indépendante basée à Paris, spécialisée dans l’approvisionnement direct en thé auprès de producteurs sélectionnés.
Les thés et infusions de la marque sont distribués dans les boutiques Palais des thés ainsi que dans certains cafés, hôtels et restaurants.

L’enseigne propose une gamme de plus de 250 thés en provenance de Chine, du Japon, d’Inde, du Sri Lanka, du Népal, de Corée et bien d’autres pays. Mais aussi de nombreux accessoires dédiés à l’univers du thé.
La majorité des boutiques Palais des Thés sont composée de 3 espaces, un mur à thé où se trouve une centaine de variétés en vrac, un espace dédié aux cadeaux et un autre espace consacré aux accessoires à thé où l’on retrouve théières, tasses, infuseurs, et d’autres ustensiles.
2. L’histoire de Palais des Thés

L’histoire de Palais des thés commence en 1986 avec l’ouverture par Julien Spiess et 45 autres associés d’une petite boutique spécialisée dans la vente de thé intitulé « Le Palais des Thés » dans le 6ème arrondissement de Paris, rue de l’Abbé Grégoire.
Chaque associé doit apporter au minimum 2 000 F (535€ en 2019), au final l’enseigne se retrouve avec un solide capital de 350 000 F (93 610€ en 2019).
Mais peu de temps après en 1988, l’entreprise connait des difficultés financières à cause de quelques problèmes de gestion, et son avenir devient incertain. Ce qui amène un des associés, François-Xavier Delmas, alors âgé de 26 ans, à commencer à racheter des parts aux autres associés.
Deux années s’écoulent, et en 1990 François-Xavier Delmas devient président de l’entreprise, il détient maintenant 80% des parts et renfloue le capital de la société à hauteur de 600 000 F (141 452€ en 2019). C’est également cette année là qu’un certain Mathias Minet, rejoint Le Palais des Thés.
François-Xavier Delmas va apporter d’important changements à l’entreprise, à commencer par l’approvisionnement, il rationalise les achats et élimine petit à petit tous les intermédiaires en allant se fournir directement dans les pays producteurs de thé auprès des cultivateurs, afin d’obtenir des prix plus intéressants et un thé plus frais.
L’enseigne se développe
L’enseigne devient alors assez rentable, elle se développe rapidement et ouvre 6 autres boutiques en France, moins de 10 ans après sa création. Puis en 1997, Le Palais des Thés ouvre ses premières boutiques hors de France avec une franchise à Tokyo et deux corners à New-York et Lisbonne. Elle réalise alors un chiffre d’affaire de 7,3 M de francs (1 492 860€ en 2019). C’est aussi cette année là que François-Xavier Delmas publie son premier ouvrage, le Livret du théophile, un livre expliquant le thé au grand public.
Deux ans après, en 1999, Le Palais des Thés arrive sur internet en lançant son site e-commerce, et F-X Delmas fonde avec Mathias Minet, l’École du Thé, dans l’objectif de démocratiser un peu plus le thé en France. Dans cette école, le public peut participer à des dégustations et suivre des cours sur le thé.
Puis, forte de son succès la maison de thé ouvre d’autre franchises hors de France, à Bruxelles en 2001 et 2007. Ainsi qu’à Oslo en 2006 et 2007, puis Dublin en 2008, Ljubljana en 2009 et Tel-Aviv en 2010.
Palais des thés aux USA
Le Palais des Thés choisit ensuite de s’implanter durablement aux États-Unis, et inaugure sa première boutique américaine à New-York en 2011.
Deux ans après, en janvier 2013, la maison de thé décide de légèrement modifier son nom, « Le Palais des Thés » devient « Palais des Thés », et son slogan passe de « À la découverte des cultures du monde » à « Vivons le thé ». Deux magasins supplémentaires sont également ouverts à New-York cette année là.
En mars 2016, Palais des thés continue son développement aux États-Unis et ouvre l’enseigne L’Appartement au cœur du quartier de SoHo, à New York. Ce lieu poursuit le même objectif que L’École du Thé à Paris, donner des cours sur le thé et proposer des dégustations au public. On y retrouve un peu plus de 150 thés disponibles.
Une partie de L’Appartement est utilisée comme salle d’exposition pour présenter les dernières collections de la marque. Par la suite, Palais des Thés noue de nombreux partenariats aux États-Unis avec des détaillants et des hôtels de luxe comme le Plaza Hotel et le Saint Regis à New York ainsi que des restaurants raffinés tels que le Eleven Madison Park et le Gabriel Kreuther.
Palais des thés en Russie
En 2017, une nouvelle page de l’histoire de Palais des Thés débute en Russie avec le lancement du site e-commerce palaisdesthes.ru une version russe de la boutique en ligne Française palaisdesthes.com. Peu de temps après, au mois d’avril la première boutique physique de la marque est inaugurée à Moscou, au 4 de la rue Pokrovka, à 10 minutes de marche du Kremlin. La nouvelle boutique est composée de trois espaces, un bar à thé, une zone de vente, et un espace dédié à l’apprentissage du thé. Elle reprend une partie du concept de L’École du Thé à Paris et de L’Appartement à New-York. Le succès est encore une fois au rendez-vous.

Palais des Thés signe également de nombreux partenariats avec diverses entreprises Russes pour distribuer plus largement ses produits dans le pays. La marque parvient ainsi à placer ses thés dans 80 supermarchés de la chaine Azbuka Vkusa et 7 supermarchés Globus Gourmet ainsi que les Boulangeries François et l’épicerie fine Gastronom №1 dans le grand magasin Goum de la place Rouge. Mais aussi des hôtels haut de gamme tel que le Novotel de Moscou ainsi que quelques restaurants, salons de thés, salles de sport, salons de coiffure et instituts de beauté.
Malheureusement l’entreprise fait face à un nouveau problème en Russie, l’interdiction d’importer ses infusions dans le pays en raison des règles d’imports imposés par le gouvernement Russe sur les produits alimentaires venant d’occident. Bien que le thé et les produits à base de thé soient eux, autorisés à l’importation. Jean-Luc Foucher-Créteau, directeur général de Palais des Thés trouve une solution à ce problème, en allant se fournir directement chez des producteurs d’infusions Russes au sud de la Sibérie, dans l’Altaï. Il déniche 7 variétés différentes d’infusions, ce qui permet à la boutique de Moscou de proposer des infusions à ses clients.
3. Palais des thés de nos jours
Aujourd’hui Palais des thés est une marque reconnue sur le marché du thé Français, appréciée de tous les amateurs de thé. Elle investit maintenant sur le marché du thé biologique et compte deux filiales (Russie et USA) et un peu plus de 68 boutiques dans le monde, dont 34 en France.
La maison de thé cherche désormais à s’implanter dans les agglomérations de plus de 80 000 habitants et a pour projets d’ouvrir des franchises dans les villes de Poitiers, Bordeaux, Annecy, Besançon, ainsi que la Corse et le Pays Basque.
Sources: gpomag.fr, palaisdesthes.com, wikipedia.org, societe.com, 1001mags.com, rbth.com, medium.com